Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
' Terre des fleurs.44 ' Pépinière d' IRIS et Vivaces
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 473
17 août 2013

Des fleurs d'iris à 4 sépales !

Au printemps, un bel iris jaune m'a donné, entre autre, 2 fleurs                                        

DSCN0596-okà 4 sépales (4 étamines également).

C'est ce qu'on appelle une ' chimère', je pense.

 La plante, sous l'effet d'un stress divers produit une déformation;  le plus souvent,

chez l'iris on voit alors aparaitre des taches de couleur violette sur la fleur

Ici la déformation est plutôt réussie et ravissante. 

Cependant, il me faudrait bien trouver la cause du stress : trop d'engrais ou autre +

stress hydique (trop d'eau au printemps) ??

En attendant, je garde précieusement cette nouveauté pour continuer mes observations

PS.  vous savez tous que les iris ont 3 sépales et 3 pétales .......

Si quelqu'un a déjà connu ce phénomène, merci de laisser un commentaire car je n'ai encore jamais entendu parler d'un telle chose.

Publicité
Commentaires
T
merci pour ces explications, je sais qu'il y a une recherche sur les iris à fleurs + ou - doubles et ne savait pas que L.Tasquier en avait créer un. En tous cas, je préfère 4 sépales que 2 . Merci à vous
Répondre
L
tous les ans j'ai des chimères parmi mes iris, la plupart du temps avec seulement 2 sépales et 2 pétales, parfois même 1 seul, mais de temps en temps avec 4 sépales. Loïc Tasquier a reussi à créer un iris nain, Bring me Luck, qui donne chaque année entre 60 et 70% de fleurs avec 4 sépales et 4 pétales, <br /> <br /> Jean-Luc
Répondre
A
les iris a 4 pétales et 4 sépales sont frequents chez moi : mais uniquement les SDB ! j'en ai vu jusqu'à 6 sépales.
Répondre
' Terre des fleurs.44 ' Pépinière d' IRIS et Vivaces
Publicité
Publicité